Archives

samedi 3 avril 2010

Guerre civile, collaboration et monothéisme

La France garde une constante : guerre civile + hausse démographique.

Les protestants à La Rochelle voulait faire sécession d'avec la France, il y a eu une guerre civile. Comme il y aura dans une vingtaine d'année avec des quartiers entiers issus de l'immigration qui demanderont des mesures législatives.
Dans ces quartiers, ce n'est pas le chômage qui crée la délinquance, mais la délinquance qui génère une mauvaise allocation des ressources productives (une raréfaction en quelques sortes) donc une dé incitation à venir créer des emplois.

---

C'est la gauche pacifiste qui est antisémite dans les années 40. Les dreyfusards étaient les plus collabos, les anti-dreyfusards - eux - ont plus souvent résisté. À Londres en 1940, il y a des antisémites de l'Action Française et des juifs.
C'est un mythe de croire que la gauche anti-dreyfusarde a été résistante. La gauche - comme Laval - était pacifiste et a collaboré.

---

Paradoxe : le monothéisme tend à la destruction de la concurrence sur le marché des religions, puisqu'il implique la croyance à un dieu unique, exclusif de tous les autres, donc un monopole. Ainsi s'est trouvée facilitée la perception des dîmes, dons et offrandes, ces " impôts volontaires " qui financent le quotidien des religieux et leurs investissements parfois somptueux. Est alors apparu le risque que ce monopole religieux, comme tout monopole, abuse de sa position : échappant à la concurrence, il augmente les " prix " de son " produit " alors même que la qualité de ses " services " se dégrade... jusqu'à ce qu'une religion concurrente réussisse à entrer sur le " marché ". Simonnot