Le fait de parler de valeurs plutôt que de structure sociale concrète, c'était plus un truc de droite chrétienne (il faut changer le coeur des gens) plutôt que de gauche avant les années 1980. Les idées structurelles de la gauche rejoignent les idées de droite depuis 1983 - et prend position uniquement au niveau moral.
C'est la gauche morale, qui se centre sur les valeurs. La gauche morale a crée ses fantasmes : droite fasciste, raciste, inégalitaire etc.
Après l'abandon du programme social ; la gauche morale s'est liés les mains avec la construction européenne et sa Constitution néo-libérale qui empêche toute politique sociale.
Aujourd'hui, la gauche voit les emplois disparaître etc.. mais nous dit qu'il ne faut pas avoir des pensées homophobes ou racistes, et qu'il faut faire des actions citoyennes avec des repas populaires et des fêtes de la tolérance. La gauche n'a plus rien à proposer.
On est passé du "bon chrétien" de droite au bon démocrate festif et tolérant de gauche etc. On change de morale mais on reste hypocrite : on reste totalement intolérant et on empêche de discuter or du cadre de la pensée-unique. La gauche qui proposait jadis des changements structurels importants est désormais sur un terrain moral et vindicatif hypocrite.