Le concept de “Sénégalais à Paris” pousse à relativiser nos attitudes. J'imagine deux scènes en parallèles, l'une où des intellectuels parisiens sont à l'aise dans un café place de la Sorbonne et l'autre où, ces mêmes jeunes gens ne comprennent rien aux mœurs américaines. Les plus dominants tombent si vite dans l'exotisme dès qu'ils franchissent certaines frontières. La tension dramatique d'hommes se changeant, malgré eux at first, puis consciemment. Passer d'un habitus à l'autre – toujours avec violence. L'exotisme des Sénégalais à Paris, des parisiens à San Francisco, éclate par avance. Démarche, habits, énergie de groupe. Les parisiens – grâce à la province et aux provinciaux – comprennent rapidement à quelle sauce ils vont être mangé. Car ils sont eux-mêmes bourreaux dans leur pays. Il n'y a pas de snobisme envers les parisiens dans la vallée, au contraire. Seulement un doute persistant. “J'ai des VCs de Dakar dans mon board, ils sont habitués” dit le Sénégalais à Paris. Les parisiens (californiens) ne savent pas placer le Sénégal (la France) sur une carte, ni Dakar (Paris).
Chris Dixon once said, “What the smartest people do on the weekend is what everyone else will do during the week in ten years.”
Vu “Paper Towns” : Dans les ‘teenage movies’ le héros est accompagné de deux acolytes. Or on voudrait voir une scène où les deux acolytes, sans le héros, existent sans lui à l'écran. Ramener les clowns rouges au centre d'une séquence. Pour les voir exister. La force de “Superbad” est de donner aux personnages secondaires une consistance (et des séquences dédiées).
The Counterlife. Roman de Philip Roth où se pose la question de la vie privée des proches (un frère, ici) de l'écrivain Zuckerman. Desplechin aime ce roman car, tout postmoderne qu'il est, Roth renoue avec le thème de la gestion de l'inspiration / la créativité pour un artiste d'après la vie de ses proches. Voir aussi Hannah and her sisters qui évoque le sujet lorsqu'une des sœurs écrit un script à propos d'Hannah. Et aussi, bien sûr, l'ouverture de Deconstructing Harry — référence directe à Roth.
Pendant un roman, un sous-thème : une forme de vie semble avoir été découverte mais il faut une cinquantaine d'années pour s'en assurer, au moyen de vaisseaux spatiaux construits pour l'occasion. Sur deux générations, l'humanité assiste à la construction de machines, aux débats d'ordre théologiques d'abord, puis métaphysiques et enfin scientifiques. Ces grands travaux, les plus grands que l'humanité ait entrepris alors, doivent relativiser l'importance de l'espèce terrestre dans l'univers. (Le même plot fonctionne à court terme, il faut réduire la période à plusieurs mois seulement.)
Art de Y. Reza. L'un soudain doute du second, qui le sait, sans que le troisième ne sache rien. Ce n'est pas l'art contemporain, l'enjeu, c'est l'acculturation.
Desplechin :
Les péplums sont fabriqués pour les enfants, or, lui, enfant, il voyait des adultes se disputer autour d'un film que lui seul croyait comprendre.
“L'effet de sens qui se produit [en regardant Daredevil], c'est intéressant.”
Becker est un auteur, Autan-Lara est un faiseur. Auteur, c'est le refus de l'effet de signature. Autan-Lara a beaucoup de style. C'est bien l'ennui. Il faut défendre Hawks contre Ford. Acte politique (mauvaise foi etc.) pour défendre Hitchcock, en tant qu'enfant, contre le monde des adultes.
Le cinéma résout le problème de l'élitisme (qu'on trouve dans la poésie : qui a accès à la puissance d'un poème de Beckett, sans connaître le contexte de l'écriture ?). Le cinéma est un art de foire, originellement, donc il n'y a pas d'élitisme. On n'est pas écrasé devant un film, par le savoir qu'il faut avoir pour comprendre.
“J'ai la mémoire des choses qui m'ont inventées”
Roth à la fin de Counterlife : Je ne suis qu'une troupe de théâtre, je pioche un peu partout me fabriquer, je n'ai pas de moi, seulement une troupe d'acteurs à disposition. Ce n'est donc pas sa vie que Roth nous raconte, mais ce que ses petits moyens, ses quelques personnages, quelques situations, lui permettent de dire.
Roth :
"La seule chose que je puisse avancer sans hésiter, c'est que moi je n'ai pas de « moi » et que je refuse de faire les frais de cette farce — car pour moi ce serait une vaste blague. M'en tient lieu tout un éventail de rôles que je peux jouer, et pas seulement le mien ; j'ai intériorisé toute une troupe, une compagnie permanente à laquelle faire appel en cas de besoin, un stock de scènes et de rôles qui forment mon répertoire. Mais je n'ai certes aucun « moi » indépendant de mes efforts — autant de postures artistiques pour en avoir un. Du reste je n'en veux pas. Je suis un théâtre et rien d'autre qu'un théâtre."
Conan :
Les femmes se trouvent toujours par viviers.
L'amour (désirer encore plus après le coït) et la féminité (l'insulte amène l'erection).
Utiliser le crédit contre ce pour quoi on l'a inventé : la vie pavillonnaire avec femme et enfants. Le crédit pour s'assurer de n'en être jamais.
Classer ses documents selon les quatre procédures de vérité.
Trop égoïste pour penser à autrui quand on crée l'œuvre. Penser à sa trajectoire personnelle en tant qu'artiste, plus qu'à la réception de son œuvre.
Quel mécanisme pour prendre des notes ? Aucun. Ne pas terminer les livres pour ne pas trop s'en inspirer.
“Je ne crois pas en Dieu. Mais je crois au Mal, c'est évident.”
These new careers — collaborating on an indie-movie soundtrack with a musician across the Atlantic, uploading a music video to YouTube that you shot yourself on a smartphone — require a kind of entrepreneurial energy that some creators may lack. The new environment may well select for artists who are particularly adept at inventing new career paths rather than single-mindedly focusing on their craft.
Manuel DeLanda :
"Hence, the large firms that make up the antimarket, can be seen as replicators, much as animals and plants are. And in populations of such replicators we should be able to observe the emergence of the different commercial forms, from the family firm, to the limited liability partnership to the joint stock company.”
Interventions 2, Houellebecq :
Contrairement à la musique, contrairement à la peinture, contrairement aussi au cinéma, la littérature peut ainsi absorber et digérer des quantités illimitées de dérision et d’humour.
Nous nous contentons de réunir des observations, observations humaines, et de les corréler par des lois. L'idée de réalité n'est pas scientifique, elle ne nous intéresse pas.
Lacan :
Dans le fantasme, il y a donc un sujet $ lié métaphoriquement à un désir (réel, symbolique ou
imaginaire), qui traduit un manque (privation / castration / frustration) et qui porte sur un objet a (oral / anal / scopique / vocal) selon un maillon ◇.
Cécité du héros racinien qui déforme la réalité, les sentiments d'autrui, pour ne les orienter qu'en sa défaveur. (Il aime la terre entière sauf elle etc.)
Brian Chesky (Airbnb)
I also write an email every single night to the whole company. This isn’t a tactical email but something more thought provoking. One of the things with scale is you need to continue to repeat things. Culture at scale is all about repetition — repeating over and over again the things that matter.
XP : “La modestie va bien aux grands hommes... C'est de n'être rien et d''être modeste, qui est difficile.”
Une chose comprise trop tard : “Life is all about the people you know.”
Etienne Gernelle du Point : “Un hebdomadaire qui marche ne doit pas pouvoir publier son Ours.” Et de citer Tolstoi et sa distinction entre les pouvoirs formels et réels. Et d'ajouter que les journalistes qu'on ne peut pas augmenter se voient accorder un titre plus prestigieux – d'où le joyeux bordel des tous ces 'directeurs' qui s'accumulent.
J'écris pour me parcourir. Michaux.
La pratique artistique commence toujours comme pastiche. Malraux à propos de la création artistique.