vendredi 29 janvier 2016

Qu'est-ce que la philosophie ? - Deleuze


Tendu entre un sujet et un objet, ni une révolution de l’un autour de l’autre. Penser se fait plutôt dans le rapport du territoire.

L’éthologue dit que le partenaire ou l’ami d’un animal « vaut un chez-soi », ou que la famille est un « territoire mobile ».

Comme le montrait Kant, le concept de révolution n’est pas dans la manière dont celle-ci peut être menée dans un champ social nécessairement relatif, mais dans « l’enthousiasme » avec lequel elle est pensée sur un plan d’immanence absolu, comme une présentation de l’infini dans l’ici-maintenant.

Quant à l’Allemagne, elle ne cessera pas de son côté de réfléchir sur la révolution française, comme ce qu’elle ne peut pas faire (elle manque de villes suffisamment déterritorialisées, elle souffre du poids d’un arrière-pays, le Land).

L’actuel n’est pas ce que nous sommes, mais plutôt ce que nous devenons, ce que nous sommes en train de devenir, c’est-à-dire l’Autre, notre devenir-autre. Le présent, au contraire, c’est ce que nous sommes et, par là même, ce que nous cessons déjà d’être.

On n’écrit pas avec des souvenirs d’enfance, mais par blocs d’enfance qui sont des devenirs-enfant du présent.

Il s’agit toujours de libérer la vie là où elle est prisonnière, ou de le tenter dans un combat incertain.

Nous perdons sans cesse nos idées. C’est pourquoi nous voulons tant nous accrocher à des opinions arrêtées.

Ni l’écrivain n’écrit sur une page blanche, mais la page ou la toile sont déjà tellement couvertes de clichés préexistants, préétablis, qu’il faut d’abord effacer, nettoyer, laminer, même déchiqueter pour faire passer un courant d’air issu du chaos qui nous apporte la vision.

jeudi 7 janvier 2016

Chronique IX

L’éducation reçue par ma sœur Eva me montre à rebours à quel point mes parents manquèrent de croire en moi. Ni ne déposèrent en nous de grands espoirs de réussite. L’absence de grandeur, à tous les âges, nous rend aujourd’hui plus creux que d’autres enfants élevés par des parents qui y crurent. Des parents qui pensaient pouvoir infléchir **en bien** sur le destin de leurs enfants. Ce n’est pas de la modestie de la part du père et de la mère. C’est de la petitesse. Une pensée comme _comment pourrais-je l’aider aujourd’hui à devenir quelqu’un d’important ? qui suis-je pour ça ?_ trotte dans leur tête.

Viser l’ivresse de _Magnolia_ pour un roman. Un sentiment de roulement qui ne semble pas pouvoir s’arrêter, un lyrisme aussi.

Il y a une passion pour l’inauthentique dans le monde de 2015. Post-Heideggerien. Les femmes disent que l’image de la beauté n’est pas la vraie. Les scholars disent que les notifications nous détournent du bonheur réel.

On demand usability testing. Disrupter le marché de la segmentation de l’audience. Commencer par du Uber pour les tests utilisateurs. On amène un segment précis de population par lot, pour venir tester chez vous votre produit. Feedback utilisateur de bonne qualité, assuré. Re-travailler efficacement votre produit en une heure. Et payer pour ça. À terme, être un spécialiste des audiences, avoir une audience de bonne qualité venant tester un produit (tech, culturel, culinaire) et donner une opinion. Réserver une flotte de users motivés et super segmentée. Uber du cobaye. Que des attributs, pas de compétences. À terme : les figurants, les cobayes en médecine, les échantillon-test d’audience pour les pilotes de séries télés.

Faire un mix entre _Amérique_ de Baudrillard et _Passions and interests_ de Hirschmann. Un petit essai à la fois autobiographique et historique. Et qui prenne le prétexte d'un voyage, d'un déplacement, pour théoriser. En plus d'une ouverture à la Foucault. Faire un livre sur l'Europe comme Roth traite les USA. Une dimension familiale comme chez Annie Ernaux. Penser un essai et un roman de façon parallèle.
_Après la finitude_. Clarté dès les premières pages sur ce qui arrive. Synthèse claire en fin de chapitre. _La dernière leçon de Foucault_. Un argument par chapitre. Quelques citations très simples à l'appui. _Mythe de Sisyphe_. Simplicité des thèses avancées puis quelque exemples littéraires.

Voir à la télé les chanteurs des années 70, comme Eddy Mitchel. Habillés tout en blanc, chantant sur du play-back. On se dit qu’il n’y a décidément rien à envier aux époques passées, que la (si décriée) vulgarité d’aujourd’hui n’a pas à rougir de celle d’hier.

Daniel Cohen, professeur de supérette, se plaint chez F. Taddéi du monde qui arrive si le modèle d’Uber se généralise. Il glisse, dans sa description, qu’_évidemment il n’y a pas de protection sociale_ dans un monde où la sous-traitance se généralise. L’absence de salariat signifierait donc que toute protection, mutuelle, assurance, disparaissent ? Etrange de voir aujourd’hui ceux-là que j’ai quittés, les charlatans économistes, s’intéresser à ce que j’ai rejoint, la tech. Confirmation aussi de leur profonde paresse intellectuelle.

La notion de **creative non fiction**.

Dans une boite de nuit, les garçons portent encore des chemises. Il y a des personnes de trente ans et plus. C’est étrange de les voir là.

Le comble de l’égotisme : être attiré par une femme qu’on attire. Se dire : si elle trouve en moi de quoi l’émoustiller, alors elle est forcément une  personne passionnante.

Faire un livre où tout n’est que commentaire, n’est que méta critique d’une fiction qui se fait attendre, qui n’est pas là.

Ecrire pour débusquer les antinomies premières de l’homme moderne. Les points cardinaux où nos ressorts moraux n’aident plus. Faire sortir ses personnages d’une zone où les décisions sont mêmes possibles. Bloquer les personnages dans des configurations sociales ne leur laissant aucun choix possible, la seule résignation. Même la fuite, l’étape juste précédente si l’on veut, ne devrait plus être permise aux personnages. Pour qu’il ne terminent plus qu’à supporter, résignés, une force sociale qui les dépasse (qui peut, par chance, régler les problèmes, ou les conduire au pire).

Une histoire du _living room_ en Occident : la condition féminine, le travail salarié, l’éducation… mais aussi la tech, la télé, l’internet, le mobile. Tout est concerné.

Regarder un clip de rap de PNL. Y voir une bande d’écervelés chanter devant une caméra, gesticuler comme un groupe de gorilles. Et dans ce groupe, des enfants, une petite fille de 10 ans sur les épaules d’un gros costaud. Qui est-elle, où va t-elle ? Je veux la connaître cette petite fille qui, à 10 ans, se retrouve dans un tel clip. Comment vit-elle ?
Dans un autre clip, le chanteur / rappeur se trémousse seul sur une plage de Bretagne, et fait quelques pas de danse en rythme avec le gros son. Un peu ridicule, seul sur une immense plage. Il répète « j’suis choqué » plusieurs fois de suite.

Les photos Facebook qui représentent le bonheur parfait : je suis une jeune femme au corps parfait, en maillot de bain dans ma piscine donnant sur la plage de la cote Ouest. La seule raison pour laquelle ils ne sont pas parfaitement heureux, c’est qu’ils doivent encore poster ça sur Facebook. Un détail, presque rien. Mais le fait de prendre du temps pour jouer avec ses sentiments (se sentir plus fier encore après avoir posté) n’est sûrement pas l’image du bonheur auquel on aspire.

L’écriture comme distorsion du temps. Le passé est détruit, le présent n’est plus (car on l’écrit), le futur est anticipé, remodelé.

Paul Graham:
In the mid 20th century it was an alien concept. Not because starting one’s own company seemed too ambitious, but because it didn’t seem ambitious enough. Even as late as the 1970s, when I grew up, the ambitious plan was to get lots of education at prestigious institutions, and then join some other prestigious institution and work one’s way up the hierarchy. Your prestige was the prestige of the institution you belonged to.

Nozick:
The people who have more accurate views of what other people think of them are less happy, less successful in life, cope less well with various things, than the people who have rosier views of what people think of them than is actually the case.

Sapiens - Noah Harari

Pour une bande de 50 individus, il y a 1 225 relations de personne à personne et d’innombrables combinaisons sociales plus complexes.

Somme toute, la fiction peut dangereusement égarer ou distraire. Les gens qui vont dans la forêt en quête de fées ou de licornes sembleraient avoir moins de chance de survie que ceux qui cherchent des champignons ou des cerfs.

Le secret réside probablement dans l’apparition de la fiction. De grands nombres d’inconnus peuvent coopérer avec succès en croyant à des mythes communs.

Si vous essayiez de réunir des milliers de chimpanzés à Tian’anmen, à Wall Street, au Vatican ou au siège des Nations unies, il en résulterait un charivari. En revanche, les Sapiens se réunissent régulièrement par milliers dans des lieux de ce genre. Ensemble, ils créent des structures ordonnées – réseaux commerciaux, célébrations de masse et institutions politiques – qu’ils n’auraient jamais pu créer isolément. Entre nous et les chimpanzés, la vraie différence réside dans la colle mythique qui lie de grands nombres d’individus, de familles et de groupes. Cette colle a fait de nous les maîtres de la création.

Le consumérisme romantique mêle deux idéologies modernes dominantes : le romantisme et le consumérisme. Le romantisme nous dit que, pour tirer le meilleur parti de notre potentiel humain, il nous faut multiplier autant que possible les expériences. Nous devons nous ouvrir à un large spectre d’émotions.

Il est significatif que le premier nom attesté de l’histoire appartienne à un comptable, plutôt qu’à un prophète, un poète ou un conquérant.

Le degrée zéro de l'écriture - Barthes

Par exemple, le mot « impliquer », fréquent dans l’écriture marxiste, n’y a pas le sens neutre du dictionnaire ; il fait toujours allusion à un procès historique précis.

La Littérature est comme le phosphore : elle brille le plus au moment où elle tente de mourir.

Vers 1850, il commence à se poser à la Littérature un problème de justification : l’écriture va se chercher des alibis ; et précisément parce qu’une ombre de doute commence à se lever sur son usage, toute une classe d’écrivains soucieux d’assumer à fond la responsabilité de la tradition va substituer à la valeur-usage de l’écriture, une valeur-travail. L’écriture sera sauvée non pas en vertu de sa destination, mais grâce au travail qu’elle aura coûté. Alors commence à s’élaborer une imagerie de l’écrivain-artisan qui s’enferme dans un lieu légendaire, comme un ouvrier en chambre.

Peut-être y a-t-il dans cette sage écriture des révolutionnaires, le sentiment d’une impuissance à créer dès maintenant une écriture.

Cette parole transparente, inaugurée par L’Étranger de Camus, accomplit un style de l’absence qui est presque une absence idéale du style.

Mais il faut convenir que de tous les moyens de description (puisque jusqu’à présent la Littérature s’est surtout voulue cela).

On trouve ici les trois degrés de la comparaison : plus, autant, moins ; mais comme la maxime sert surtout un projet de dénonciation, ce sont évidemment les comparatifs critiques qui l’emportent.

Tristement libéré de toute obligation envers un vœu qu’il est décidément incapable d’accomplir, il accepte de rentrer dans la frivolité du monde et de se rendre à une matinée de la duchesse de Guermantes.

Le Temps, qui lui a rendu l’écriture, risque au même moment de la lui retirer : vivra-t-il assez pour écrire son œuvre ? Oui, s’il consent à se retirer du monde, à perdre sa vie mondaine pour sauver sa vie d’écrivain.

Proust s’enferme parce qu’il a beaucoup à dire et qu’il est pressé par la mort, Flaubert parce qu’il a infiniment à corriger ; l’un et l’autre enfermés, Proust ajoute sans fin (ses fameuses « paperolles »), Flaubert retire, rature, revient sans cesse à zéro, recommence.

Ecrire c’est vivre (« Un livre a toujours été pour moi, dit Flaubert, une manière spéciale de vivre36 »), l’écriture est la fin même de l’œuvre, non sa publication.

La phrase est un objet, en elle une finitude fascine, analogue à celle qui règle la maturation métrique du vers, mais en même temps, par le mécanisme même de l’expansion, toute phrase est insaturable, on ne dispose d’aucune raison structurelle de l’arrêter ici plutôt que là.

Parce que la phrase est libre, l’écrivain est condamné non à chercher la meilleure phrase, mais à assumer toute phrase : aucun dieu, fût-ce celui de l’art, ne peut la fonder à sa place.

Un coup de dés est explicitement fondé sur l’infinie possibilité de l’expansion phrastique, dont la liberté, si lourde à Flaubert, devient pour Mallarmé le sens même – vide – du livre à venir.