jeudi 7 janvier 2016

Chronique IX

L’éducation reçue par ma sœur Eva me montre à rebours à quel point mes parents manquèrent de croire en moi. Ni ne déposèrent en nous de grands espoirs de réussite. L’absence de grandeur, à tous les âges, nous rend aujourd’hui plus creux que d’autres enfants élevés par des parents qui y crurent. Des parents qui pensaient pouvoir infléchir **en bien** sur le destin de leurs enfants. Ce n’est pas de la modestie de la part du père et de la mère. C’est de la petitesse. Une pensée comme _comment pourrais-je l’aider aujourd’hui à devenir quelqu’un d’important ? qui suis-je pour ça ?_ trotte dans leur tête.

Viser l’ivresse de _Magnolia_ pour un roman. Un sentiment de roulement qui ne semble pas pouvoir s’arrêter, un lyrisme aussi.

Il y a une passion pour l’inauthentique dans le monde de 2015. Post-Heideggerien. Les femmes disent que l’image de la beauté n’est pas la vraie. Les scholars disent que les notifications nous détournent du bonheur réel.

On demand usability testing. Disrupter le marché de la segmentation de l’audience. Commencer par du Uber pour les tests utilisateurs. On amène un segment précis de population par lot, pour venir tester chez vous votre produit. Feedback utilisateur de bonne qualité, assuré. Re-travailler efficacement votre produit en une heure. Et payer pour ça. À terme, être un spécialiste des audiences, avoir une audience de bonne qualité venant tester un produit (tech, culturel, culinaire) et donner une opinion. Réserver une flotte de users motivés et super segmentée. Uber du cobaye. Que des attributs, pas de compétences. À terme : les figurants, les cobayes en médecine, les échantillon-test d’audience pour les pilotes de séries télés.

Faire un mix entre _Amérique_ de Baudrillard et _Passions and interests_ de Hirschmann. Un petit essai à la fois autobiographique et historique. Et qui prenne le prétexte d'un voyage, d'un déplacement, pour théoriser. En plus d'une ouverture à la Foucault. Faire un livre sur l'Europe comme Roth traite les USA. Une dimension familiale comme chez Annie Ernaux. Penser un essai et un roman de façon parallèle.
_Après la finitude_. Clarté dès les premières pages sur ce qui arrive. Synthèse claire en fin de chapitre. _La dernière leçon de Foucault_. Un argument par chapitre. Quelques citations très simples à l'appui. _Mythe de Sisyphe_. Simplicité des thèses avancées puis quelque exemples littéraires.

Voir à la télé les chanteurs des années 70, comme Eddy Mitchel. Habillés tout en blanc, chantant sur du play-back. On se dit qu’il n’y a décidément rien à envier aux époques passées, que la (si décriée) vulgarité d’aujourd’hui n’a pas à rougir de celle d’hier.

Daniel Cohen, professeur de supérette, se plaint chez F. Taddéi du monde qui arrive si le modèle d’Uber se généralise. Il glisse, dans sa description, qu’_évidemment il n’y a pas de protection sociale_ dans un monde où la sous-traitance se généralise. L’absence de salariat signifierait donc que toute protection, mutuelle, assurance, disparaissent ? Etrange de voir aujourd’hui ceux-là que j’ai quittés, les charlatans économistes, s’intéresser à ce que j’ai rejoint, la tech. Confirmation aussi de leur profonde paresse intellectuelle.

La notion de **creative non fiction**.

Dans une boite de nuit, les garçons portent encore des chemises. Il y a des personnes de trente ans et plus. C’est étrange de les voir là.

Le comble de l’égotisme : être attiré par une femme qu’on attire. Se dire : si elle trouve en moi de quoi l’émoustiller, alors elle est forcément une  personne passionnante.

Faire un livre où tout n’est que commentaire, n’est que méta critique d’une fiction qui se fait attendre, qui n’est pas là.

Ecrire pour débusquer les antinomies premières de l’homme moderne. Les points cardinaux où nos ressorts moraux n’aident plus. Faire sortir ses personnages d’une zone où les décisions sont mêmes possibles. Bloquer les personnages dans des configurations sociales ne leur laissant aucun choix possible, la seule résignation. Même la fuite, l’étape juste précédente si l’on veut, ne devrait plus être permise aux personnages. Pour qu’il ne terminent plus qu’à supporter, résignés, une force sociale qui les dépasse (qui peut, par chance, régler les problèmes, ou les conduire au pire).

Une histoire du _living room_ en Occident : la condition féminine, le travail salarié, l’éducation… mais aussi la tech, la télé, l’internet, le mobile. Tout est concerné.

Regarder un clip de rap de PNL. Y voir une bande d’écervelés chanter devant une caméra, gesticuler comme un groupe de gorilles. Et dans ce groupe, des enfants, une petite fille de 10 ans sur les épaules d’un gros costaud. Qui est-elle, où va t-elle ? Je veux la connaître cette petite fille qui, à 10 ans, se retrouve dans un tel clip. Comment vit-elle ?
Dans un autre clip, le chanteur / rappeur se trémousse seul sur une plage de Bretagne, et fait quelques pas de danse en rythme avec le gros son. Un peu ridicule, seul sur une immense plage. Il répète « j’suis choqué » plusieurs fois de suite.

Les photos Facebook qui représentent le bonheur parfait : je suis une jeune femme au corps parfait, en maillot de bain dans ma piscine donnant sur la plage de la cote Ouest. La seule raison pour laquelle ils ne sont pas parfaitement heureux, c’est qu’ils doivent encore poster ça sur Facebook. Un détail, presque rien. Mais le fait de prendre du temps pour jouer avec ses sentiments (se sentir plus fier encore après avoir posté) n’est sûrement pas l’image du bonheur auquel on aspire.

L’écriture comme distorsion du temps. Le passé est détruit, le présent n’est plus (car on l’écrit), le futur est anticipé, remodelé.

Paul Graham:
In the mid 20th century it was an alien concept. Not because starting one’s own company seemed too ambitious, but because it didn’t seem ambitious enough. Even as late as the 1970s, when I grew up, the ambitious plan was to get lots of education at prestigious institutions, and then join some other prestigious institution and work one’s way up the hierarchy. Your prestige was the prestige of the institution you belonged to.

Nozick:
The people who have more accurate views of what other people think of them are less happy, less successful in life, cope less well with various things, than the people who have rosier views of what people think of them than is actually the case.