En 1964, il publie un article dans le Journal of Theoretical Biology, intitulé « The General Evolution of Social Behavior ». Il y apporte une solution à un des grands problèmes de la théorie de l'évolution (de Charles Darwin) : pourquoi existe-t-il des comportements altruistes chez les primates, alors que de tels comportements sont « coûteux » et souvent dangereux pour leurs acteurs ? L'explication réside dans l'aptitude darwinienne globale (inclusive fitness) des gènes, à la base de la notion de « sélection de parentèle » (kin selection) : dans chaque espèce, les individus privilégient les comportements de coopération avec leurs parents génétiques les plus proches car en se dévouant ainsi, ils favorisent la propagation de leurs propres gènes. Cette règle connue sous le nom de « Loi de Hamilton », a contribué à la célébrité de son auteur.
En fait, la loi de Hamilton dit que : « Les comportement altruistes seront favorisés par la sélection si les coûts (risques) pour effectuer le comportement sont moindre que les bénéfices (avantages) escomptés. » Il y a donc toujours un intérêt derrière toute action, mais cet intérêt décroît en fonction du coefficient d’apparentement. L’altruisme sera donc de 100 % pour un individu envers soi même, il ne sera plus que de 50% pour les enfants, parents, frère et sœurs, il tombe à 25 % pour les grands-parents, petits enfants, demi frères et demi sœurs, et devient infime au-delà.
La loi de Hamilton s’écrit : rb>c où r est le coefficient d’apparentement entre l’acteur est le bénéficiaire, b la somme des bénéfices pour tous les individus affectés par le comportement, c le cout pour l’individu effectuant l’action.
Archives
-
▼
2011
(70)
-
▼
avril
(13)
- Films avril 2011
- Civilisation européenne sur le déclin - Ilys
- Ecole publique en monopole, école privée libre
- Mélancolie et égoïsme dans le déclin de l'Occident...
- Finkielkraut et Fumaroli sur l'ère culturelle cont...
- L'importance d'être un petit-bourgeois - Nabe
- Les pauvres s'achètent une télé, et ne se nourriss...
- Décalages sur l'apparition des sentiments - Merleau
- Loi de Hamilton : altruisme et évolution
- L'ignorance généralisée du langage informatique
- La religion comme remède aux angoisses de l'intell...
- Les niveaux chez Pascal
- Les "gardiens de vaches diplômés" - Xp
-
▼
avril
(13)