Parce que la sociologie assume que les agents ont eu raison de faire ce qu'ils ont fait, sans qu'on soit fondé à dire que le calcul rationnel des chances ait été au principe du choix. Ils n'accomplissent pas d'actes gratuits. (gratuit au sens de Lafcadio de Gide, la science n'a plus rien à dire, n'a qu'à se retirer).
Le capital symbolique a une base cognitive, qui repose sur la connaissance et la reconnaissance.
Si le désintéressement est possible, c'est si on se situe dans une société privilégiant (ou comprenant) une part de capital symbolique. Si un comportement désintéressé est récompensé, alors des habitus seront incorporés. Et un tel comportement sera 'possible'.
Chez Mauss le don est une 'suite discontinue d'actes généreux' dit Bourdieu. Chez Lévi Strauss, c'est 'une structure de réciprocité correspondante aux actes d'échanges'.
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Mauss et le corps.
Le corps est le premier et le plus naturel instrument de l'homme. Le plus naturel des objets techniques. Avant les techniques à instruments, il y a l'ensemble des techniques du corps. "Regardons nous en ce moment nous-mêmes. Tout en nous tous se commande."
Exemples :
- la démarche des infirmières américaines va se retrouver quelques temps plus tard dans les rues de Paris. Mauss y voit l'influence du cinéma américain sur les démarches.
- les femmes ferment le poing avec le pouce à l'intérieur, les hommes avec le pouce à l'extérieur. Tout lancé de projectile est différent entre l'homme et la femme : plan horizontal et plan vertical.
- Techniques d'accouchements : la femme s'allonge en occident, elle reste debout en Inde, elle est à quatres-pattes ailleurs etc.
- Education au sang-froid. Mécanisme de 'retardement, d'inhibition de mouvements désordonnés'. Ce retardement permet une réponse ensuite coordonnée de mouvements coordonnés. Résistance à l'émoi.