Archives

dimanche 30 août 2009

Finkielkraut et Ferry sur les intellectuels

[La bêtise des intellectuels - Finkielkraut, Ferry]

Les intellectuels se sont toujours retrouvé à soutenir des extrémisme. Au cours du XXe siècle ils ont souvent été du mauvais coté.
Pendant les années 1930, Heidegger soutient le nazisme. Puis les intellectuels français soutiennent le stalinisme pendant les années 1950 - avec un Sartre qui pensait être le premier intellectuel proche du peuple. Puis encore pendant Mai 68, les intellectuels sont souvent maoïstes. (VGE qui disait que Mao était une lanterne pour l'humanité).
On peut même dire qu'aujourd'hui, les intellectuels soutiennent l'Etat providence, l'écologisme, l'humanitaire naïf etc. (Luc Ferry)


Les révolutionnaire veulent l'égalité pour plus tard. Ils sont actuellement l'élite qui sait ce qui est bon pour la société.
Le maoïsme a été attirant en ce qu'il était une nouvelle résistance. Les modérés ont fait la révolution dans les démocraties populaires. Or, à Paris dans les années 1970 ce sont les extrémistes qui ont fait la "révolution" se réclamant de l'URSS - régime fondé sur des génocides.

Le nationalisme se défend contre le nazisme - car Hitler n'était pas nationaliste en ce qu'il voulait remplacer les nations par les races. Ce sont donc les Nations qui ont résister à l'Empire qui voulait détruire les Nations Européennes.
Le nationalisme n'est donc pas la guerre, mais la défense contre l'Impérialisme, c'est un rempart (Finkielkraut).

http://www.dailymotion.com/user/Introcrate/video/x9cz4q_la-betise-des-intellectuels-discuss_news