Archives

dimanche 23 août 2009

Notes sur Hayek, Mises et Salin

L'impôt progressiste n'apporte rien de plus dans les caisses de l'Etat. La seule conclusion étant de voir que l'Etat interdit l'enrichissement personnel jusqu'à un certain point. Par peur d'un pouvoir qui le dépasserait. On doit s'enrichir par l'Etat et pour la collectivité ; la collectivité est première sur l'individu. (Constitution de la liberté)

Si l'école publique était vraiment efficace, les partis politiques s'efforceraient de dominer le système scolaire pour déterminer l'orientation politique de l'enseignement de l'histoire et de l'économie. Aujourd'hui, c'est la presse, la radio et le cadre de vie qui influe plus que les écoles sur les idées politiques. (L'action Humaine).

Jacques Delors interdit aux français de dépenser plus de 2000 francs par an à l'étranger après 1981. De 1981 à 1986 le chômage a augmenté d'un million. Le socialisme aime tant les pauvres qu'il en crée. (Français n'ayez pas peur du libéralisme)

La retraite par répartition n'incite pas à investir en action, car tous les surplus partent dans les caisses publiques. Les ménages actifs n'ont aucun rapport avec les entreprises, alors que les fonds de pensions américains incitent les ménages à encourager le dynamisme économique. Une fois de plus, les français n'ont aucun rapport avec le capitalisme, et ne connaissent pas de capitalistes - on peut leur raconter des mensonges car ils n'ont aucun recul sur l'économie. (Le grand méchant marché)