Archives

mercredi 21 octobre 2009

La société libre et ses valeurs

Le libéralisme exige des valeurs et une culture collective difficile et noble. On ne peut pas dire que le libéralisme ne respecte aucune valeurs ni morale, car pour voir émerger une société libre les consciences individuelles doivent êtres ouvertes à la responsabilité et à la liberté.

La société libre est le choix le plus ardu qu'une civilisation ait à faire, car elle exige justement un puissant désir de liberté et de responsabilité des individus. Il y a donc un ordre culturel et moral qui sera le terreau d'une société libre.
De nos jours l'individu s'est soumit à l'Etat, il n'est pas prêt, il ne mérite pas la liberté, il ne sait pas ce que c'est que la liberté. Le peuple et les pouvoirs ont tout fait - la spirale de l'interventionnisme providentiel - pour retarder l'émergence d'une conscience collective et d'une demande de liberté.

Le libéralisme est avant tout une affaire de sensibilité des individus, des valeurs de responsabilité, de liberté, de prise de risque. Ce sont les valeurs les plus exigeantes qui soit. L'économie (capitalisme libéral) ne fonctionne pas lorsque les hommes se soumettent au dirigisme, par peur, par ignorance (pas au sens hayekien) et par faiblesse de s'opposer à une idéologie dominante et planétaire.