Archives
-
▼
2011
(70)
-
▼
février
(11)
- Films février 2011
- Lazarfeld contre Adorno
- Dupuy et l'envie
- L'envie chez Mises, chez Nietzsche
- L'identité et la culture - Finkielkraut
- Leroi-Gourhan et la détermination technique
- Karl Hess, politique et pensée magique
- Évolution de la littérature - Soral
- Le travail et la personnalité chez les penseurs
- Toffler sur le choc du futur
- Notes sur Guy Millière
-
▼
février
(11)
lundi 28 février 2011
Lazarfeld contre Adorno
La thèse principale de sa sociologie des médias se distingue vivement des théories marxistes de l'Ecole de Francfort. En effet, Lazarsfeld pense que l'influence des Médias dépend des opinions prééxistantes et du réseau de relations interpersonnelles du récepteur, ainsi que de son champ social. Le récepteur est donc davantage sensible aux opinions qui lui sont proches. Ainsi, un émetteur ne réussirait pas à changer l'opinion de son récepteur si celle-ci est déjà opposée.