Archives

lundi 7 février 2011

Notes sur Guy Millière

L'entreprise plate-forme : firme qui ne fabrique rien par elle même. La matérialisation se fait ailleurs. C'est une firme virtuelle.

Société "hétérarchique".
Le grand capital peut migrer à travers le monde. Les classes moyennes restent captives. Le grand capital n'est plus captif des Etats. Les Etats providence tournent à vide, s'endettent car les classese moyennes sont préssurées, et les classes inférieures sont toujours en demande.

Le Japon encastre sa structure féodale dans une structure industrielle. Avec des hiérarchies fixes et fermées comme dans une société féodale (chef, homme d'Etat, ouvrier)... Dans une société post industrielle, il ny' a pas d'individualité. La Chine, et la cutlure confuséenne, pourra dificillement dépasser sa "demande d'autorité et d'ordre". Donc pas de croissance longue, ni d'innovation en Chine.
Sélection des comportements européene et amércain. Les europééens les plus dynamiques et les plus entrepreneur ont quitté l'Europe pour les USA. Donc il y a une décantation des meilleurs "individus" par le départ aux USA. Séléction naturelle des bonnes institutions et des bonnes cultures par le fait d'attirer les meilleurs individus vers les terres les plus rentables.