Le structuralisme voit le jour avec l'étude des langues. Au début du XXe, avec le linguiste russe Jakobson, on cherche à montrer qu'il existe des invariants dans la structures de langues à travers la planète, mais aussi à travers le temps. Le structuralisme reprend l'idée d'inconscient et de mort du sujet, dans le sens où l'usage de la langue et de certaines structures amène l'individu à révéler plus qu'il ne pense.
Lévi-Strauss voudra comprendre quels invariants on peut trouver dans les structures familiales, linguistique etc. à travers le monde et l'Histoire. Il y a donc des structures intemporelles qui existe dans toutes les faits humains.
Une forme d'imperméabilité des cultures pour qu'elles puissent exister. Il assiste à la disparition des sociétés différentes au nom de nos valeurs occidentales. Des sociétés différentes pourraient survivre grâce à l'imperméabilité, pour résister à la vague des valeurs occidentales. Lévi Strauss s'insurge contre l'idée progressiste du : "plus une société est métissée mieux elle se porte".
Lévi Strauss est contre Mai 68, il a horreur du désordre. Il défend les institutions, en tant que normes sur lesquelles une société doit se fonder. Il est conservateur, attristé par ce qu'il observe à son époque, comme tous les anthropologues.
Il n'incarne pas la figure de l'intellectuel type "prophète" qui a parle de tous les sujets. Figure importante en temps de crise, comme Sartre. Lévi Strauss est un scientifique qui ne voit pas en quoi sa position lui permet de prendre position.
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