L'oeuvre d'art à l'époque de sa reproductibilité technique
Une statue de Venus est un culte chez les Grecs, est une idole maléfique au Moyen Age. Dans les deux cas, elle se présente de la même façon : "c'est son unicité, en d'autres termes : son aura".
Chez les Grecs, en raison de la technique, les oeuvres d'art prétendent à l'éternité. Notre situation est à l'exacte opposée.
Le film est l'oeuvre d'art la plus perfectible qui soit. Et sa perfectibilité va de paire avec son renoncement radical à l'éternité. L'art grec, tributaire de la production de valeurs éternelles, est un des arts les moins susceptibles d'être perfectionné. Une sculpture se créée, littéralement, d'un seul bloc.
Avec le développement exponentiel de la presse, et le 'courrier des lecteurs' s'est développée l'idée que pas un seul européen ne puisse publier une expérience professionnelle, une plainte, un reportage etc. Par là, la distinction entre l'auteur et son public est sur le point de perdre son caractère fondamental.
Le guérisseur et le chirurgien agissent respectivement comme le peintre et le cameraman :. Le peintre observe une distance naturelle par rapport à une réalité donnée ; le cameraman au contraire pénètre profondément dans le tissu du réel. L'image du peintre est un tout. Celle du cameraman une myriade de parties diverses assemblées selon une loi nouvelle.