Archives

dimanche 17 février 2013

Castel, 'Histoire des contraintes...'


Obsessions et contraintes intérieures

TOME I.

L'histoire des obsessions, c'est d'abord une lente convergence de deux motifs : la doctrine augustinienne du conflit inexpiable de la volonté et du désir (comprenant la transmission héréditaire du péché originel) et la métamorphose des pensées qui perturbent l'ascète en péchés par intention.

Culture de la culpabilité au Moyen Age : le mauvais oeil. Culture de la persécution : quand un mal survient, c'est toujours et par principe du dehors. C'est un mal qui m'a été voulu par un agent externe mauvais. L'extériorité du Mal organise le monde prémoderne. La civilisation lui a substitué la suspicion tournée vers soi : n'es tu pas responsable de ce qui arrive ? pose le moderne.

Les institutions se fondent différemment selon que les malheurs de chacun arrivent : par hasard, par nos propres fautes ou par la volonté méchante d'un autre. Protection et répartition sont différentes. Triomphe moderne de la conscience et déclin des procès en sorcellerie. Les relations inter-individuelles comptent pour savoir ce qu'on demande des institutions.

Le mauvais oeil, la volonté de trouver des responsables à toutes choses, c'est finalement une hyper rationalisation. Le mal va s'intérioriser : de la sorcellerie à la personne "possédée par le mal".

La pensée magique : penser le mal, c'est déjà le faire.

La Foi ? C'est espérer l'impossible. Ou, ne pas juger que l'impossible excède la puissance de Dieu.
Personne ne peut penser sans finir par penser à mal.

Quand on parle de self-control, on doit ainsi contraster l'ambition américaine (du self-reliance d'Emerson au self-achievement) de libération de soi et l'exigence britannique de domination de soi (moyen de distinction dans une société soucieuse de maintenir intacte sa stratification sociale).
L'Allemagne bismarckienne n'a jamais connu l'ivresse de l'expansion matérialiste sinon sous la forme du militarisme. Le matérialisme y fut toujours implicitement condamnée, en même temps que l'individualisme anglo-saxon et le cule de l'argent. L'éducation "romantique" à la Bildung humboldtienne s'oppose à l'éducation technique et résolument hostile aux humanités que dispensaient les universités. 

Pour Janet, les obsessions sont des déficits. Indicateurs négatifs de l'état normal du rapport à soi. Alors que l'obsédé freudien est un être énergique. Il refoule une pulsionnalité dont la face de perversité l'angoisse. 

La psychasthénie de Janet : Le sentiment d'incomplétude. Le sujet ne parvient pas à se rendre présent le réel auquel il se confronte, ni le réel pratique, social, ni sa propre réalité. Il est voué au sentiment de dédoublement du moi, tout en ayant conscience d'être double. "Mais est-ce bien moi qui suis ici ? Est-ce bien moi qui marche ? Et alors je fais des efforts inouïs pour d'appliquer ma conscience à cette inconscience pour me rendre bien compte que je fais les mouvements de la marche. Je suis conscient que je suis inconscient."

Folie du doute ou délire du toucher. 

"Rééduquer à la fonction du réel" dit Janet. C'est plus exigeant de croire en soi que de croire en Dieu.


TOME II.

Malaise de devoir se civiliser toujours plus. Puis-je assez retenir mes pulsions ? Comment expier correctement mes débordements ? Comment faire pour ne pas trop me retenir ni me châtier tellement que je devienne incapable de participer à la vie collective.

De l'autonomie-aspiration à l'autonomie-condition. Le monde du self-government généralisé, les individus n'ont plus besoin d'institutions tierces qui les émancipent ou qui les feraient accéder à l'autonomie. Ils sont ces institutions pour eux-mêmes. Ils les ont intériorisées - ce qui signifie que leur intériorité change de nature. L'autocontrainte, magnifique conquête en même temps que supplice moral.

Le père interdit au fils ce qu'il se permet et rend désirable. La triade : scrupulosité éthique, amour forcé d'autrui, hygiène excessive.

Lacan et Balzac : le père lui-même n'arrive pas à s'égaler à sa fonction symbolique. L'Oedipe n'est plus l'instance normalisante que Freud croyait. Ce sont les pères humiliés, des hommes soumis à un ordre économique, au rabotage de leur autorité.

Une individualité confrontée au phénomène obsessionnel du mur invisible : une voter isole le sujet de l'objet, lui laissant le sentiment odieux qu'il ne touche plus les choses réelles et vivantes, que les choses se dérobent à lui. (les héros de La nausée, de L'étranger etc.)

Le malaise d'être suprêmement civilisé ? Les péchés du père, même légendaires, et parfois du groupe entier des ascendants, s'avèrent ainsi plus lourds à porter que ceux du sujet. 

Du Bien auquel on devait tendre spirituellement de tout son être, il est resté le bien être. Autrement dit l'être pleinement-soi.

Il ne sera plus évident que la société existera, même comme adversaire, même comme une chose s'opposant à cette autre chose qu'est l'individu. Le stade suprême du self-government ce serait vivre sans conscience de la société. Je suis à moi-même mon Autre - telle est la formule de l'autonomie-condition.

Il n'y a plus de différence substantielle entre moi, sur-moi et moi-idéal. D'où la "fin des coupables".