Archives

vendredi 31 août 2012

Notes de lecture sur A. Corbin (1)


Sur Alain Corbin, Essais sur le XIXe siècle.

Il faut étudier le mode de présence au monde des hommes du passé. L'organisation des rapports entre les sens. Modifications des systèmes d'émotions. Détecter ce qui est éprouvé et ce qui ne peut l'être au sein d'une culture en un temps donné. (ce qui est si tacite qu'on ne l'éprouve pas consciemment à une période donnée).

David Howes propose : le sens de la proximité prennent une importance depuis le XVIIIe siècle (toucher, goût, odorat).
L'odorat -sens des transitions, des seuils, des marges- révèle le processus de transformations des hommes. La vue ne suffisait plus pour évoluer socialement : on ne lit pas les hiérarchies sociales avec la vue -au tout au moins, pas aussi nettement qu'à l'odorat. (p229)

Sens 'sociaux', la vue et l'ouïe (disons plus généralement, utilisés pour se repérer socialement).
Le toucher procure l'expérience des objets.
Le goût et l'odorat, sens de la survie, renseignent sur al véritable nature des choses (ce par quoi on appréhende le monde). (p241)

1) ceux qui affrontent l'interdite de la matière, qui ont l'expérience du labeur, qui ressentent le plaisir spontanément né du contact avec la chair (plaisir animal).
2) ceux qui -aidés par l'apprentissage du 'commerce social'- savent jouir de la beauté de l'objet, preuve de délicatesse, laisser le cerveau établir un écart temporel entre le désir et son assouvissement, soumettre l'instinct des sens affectifs.

Ce n'est pas un siècle de l'argent, les clivages majeurs jouent sur la distinction qui oppose l'immédiateté et l'imposition de délais, la soumission au contact direct et al capacité de se tenir à distance. Le degré de délicatesse de la main, l'aptitude au silence et au détachement, le niveau des seuils de tolérance, l'inégale vulnérabilité au dégoût et à l'enthousiasme suggérés par le raffinement. C'es t le régime des valeurs sensorielles qui est impliqué. (p241).