La différence entre Raymond Loewy qui parle de l'invention du téléphone et de la voiture au début du XXè, avec ce qu'on connaît depuis les années 1990 et l'internet… c'est que l'internet est un réseau libre et unowned tandis que le téléphone restait (avec AT&T aux USA) très centralisé.
L'invention du téléphone crée un bouleversement phénoménologique indéniable. Mais le changement social, c'est à dire notre rapport au politique prend une dimension indéniablement plus forte avec l'internet et la décentralisation. L'individualisme.
Debray :
Se demander à quel point tout ce qui a été dit sur la télévision (en mal) fut dit à la fois en vain et, surtout, s'est avéré faux.
Se demander à quel point tout ce qui a été dit sur la télévision (en mal) fut dit à la fois en vain et, surtout, s'est avéré faux.
Comprend que les jeunes gens qui connurent la libération des mœurs, ou encore l'émancipation sous diverses formes des carcans de XXème siècle, Grace notamment à la philosophie et à leurs maîtres... Ces gens là critiquent l'absence de carcans aujourd'hui car ils se rappellent de la délectation avec laquelle, eux, ils les ont défaits.
Finalement, ils sont tristes pour nous, car, émancipés depuis la naissance, nous ne connaîtrons pas les joies de l'émancipation politique, du renversement des carcans (d'où le regret de l'importance du politique à leurs yeux car le politique leur a indéniablement servi, bien qu'inutile aujourd'hui).
////////
Qu'est ce que veux dire, ne pas montrer du doigt ? Il faut contrôler son corps et apprendre à communiquer autrement que par son corps.
La capacité de *soutenir* (mentalement) la subversion généralisée de toutes valeurs, de toutes préconceptions. Est-ce cela un révolutionnaire ?
L'intelligence (sociale) indexée à la capacité d'empathie pour autrui.