Nicholas Carr. Les moteurs de recherche fournissent des idées, mais les façonnent aussi. Nous lisons plus aujourd'hui qu'à l'ère de la télévision, mais cette lecture a changé. Nietzsche : 'Our writing equipment takes part in the forming of our thoughts.
Google veut nous faire lire le plus possible, pour que nous laissions le plus de traces possibles. Google peut ainsi utiliser ces données pour son profit. Google a donc intérêt à nous faire lire, à nous faire surfer de pages en pages, à nous distraire d'une trop forte attention à quelque chose. La lecture lente n'est pas dans leur intérêt.
Nous développons donc une intelligence qui se rapproche d'une intelligence-artificielle. Nous sommes capables de passer d'un sujet à l'autre, de nous étaler sur beaucoup de sujets sans avoir un véritable corpus (comme le voulait la "cathédrale" du savoir de l'honnête homme occidental).
Le service informatique (the IT) prend trop de place dans l'investissement des entreprises. Tout comme l'électricité n'est plus le moyen de gagner en part de marché, l'IT ne doit plus être un espace pour espérer faire la différence avec les concurrents. Les microprocesseurs hyperpuissants gâchent de l'argent qui pourrait être mieux investit par les firmes. Il y a proportionnellement très peu de retour sur investissement avec l'investissement en nouvelle technologie.
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Wolton : Nous sommes au point où tout le monde accepte de payer beaucoup d'argent pour changer d'outil de communication tout en voulant payer de moins en moins pour l'information.