Les hommes ne peuvent être laissés libres d’agir selon leur propres connaissances et pour leurs propres buts que si la rémunération de leurs efforts dépend en partie de circonstances qu’ils ne peuvent ni régir ni prévoir. Et si l’on doit les laisser libres de se guider dans leurs actes par leurs propres convictions morales, il ne peut être en même temps exigé que l’effet global de leurs actions respectives sur leurs divers contemporains doive être conforme à un certain idéal de justice distributive. En ce sens-là, la liberté est inséparable d’un type de rémunération qui n’a fréquemment aucun rapport avec le mérite, et qui de ce fait est ressenti comme injuste, Friedrich Hayek
---
À l'avenir, les enfants auront le droit de vote. Quelques dizaines d'années après, on trouvera ça totalement juste - et en accord avec les droits de l'enfant-homme.
Je pense comme Hoppe, que la politique inflationniste et la destruction de l'épargne sont liées aux progrès de la démocratie en tant que régime fondé sur la redistribution.
Le problème de Hoppe et Rothbard est l'axiome (du droit naturel) de la propriété de soi... qu'ils tirent de Robinson. C'est un - mauvais - tournant du droit naturel classique. (rasoir d'Occam, pas besoin d'un axiome de propriété de soi pour fonder la propriété).
Archives
-
▼
2010
(149)
-
▼
mai
(20)
- Films mai 2010
- Bavarez et le principe de précaution
- Les clichés de l'Ecole publique
- Contre le progrès - par Finkielkraut
- Le monde de la technique - par Ferry
- Existe-t-il une philosophie chrétienne ? OUI car u...
- Religion et Nietzsche - par Ferry
- Perversion de l'aide au tiers-monde
- Ellul sur la technique
- Le goulag new-age
- Law & economics - par Hoppe
- Citer Hayek et critique de Hoppe
- Quelques citations radicales
- Signes du déclin
- Dalrymple sur l'anti-progressisme
- La rééducation écologique
- Kierkegaard et Olson
- L'Etat contre la culture
- Coût de l'immigration en France
- Bryan Caplan et la démocratie
-
▼
mai
(20)