Archives

mercredi 5 mai 2010

Citer Hayek et critique de Hoppe

Les hommes ne peuvent être laissés libres d’agir selon leur propres connaissances et pour leurs propres buts que si la rémunération de leurs efforts dépend en partie de circonstances qu’ils ne peuvent ni régir ni prévoir. Et si l’on doit les laisser libres de se guider dans leurs actes par leurs propres convictions morales, il ne peut être en même temps exigé que l’effet global de leurs actions respectives sur leurs divers contemporains doive être conforme à un certain idéal de justice distributive. En ce sens-là, la liberté est inséparable d’un type de rémunération qui n’a fréquemment aucun rapport avec le mérite, et qui de ce fait est ressenti comme injuste, Friedrich Hayek

---

À l'avenir, les enfants auront le droit de vote. Quelques dizaines d'années après, on trouvera ça totalement juste - et en accord avec les droits de l'enfant-homme.

Je pense comme Hoppe, que la politique inflationniste et la destruction de l'épargne sont liées aux progrès de la démocratie en tant que régime fondé sur la redistribution.
Le problème de Hoppe et Rothbard est l'axiome (du droit naturel) de la propriété de soi... qu'ils tirent de Robinson. C'est un - mauvais - tournant du droit naturel classique. (rasoir d'Occam, pas besoin d'un axiome de propriété de soi pour fonder la propriété).