Archives

mercredi 5 mai 2010

Existe-t-il une philosophie chrétienne ?

OUI car usage de la raison - pour comprendre les écritures saintes qu'on doit décrypter - une herméneutique des évangiles - comprendre la nature comme oeuvre de Dieu.

NON : dès qu'on arrive à la doctrine du Salut : la FOI supplante la Raison. EN ce qui concerne les vérités révélées qui sont supérieur aux vérités de la raison.

Puisque la philo n'a plus rien à dire des grandes questions, la scolatique est une discipline scolaire - et non une philosophie de l'existence. On exerce sa raison pour juger de notions (catho) avec de l'esprit critique (république). Ca n'a rien à voir avec la philo existentielle des Anciens.

--

La philosophie c'est une doctrine du Salut. Même si on n'en parle pas... tous les philosophes s'inscrivent dans un courant de pensée qui a pensé le Salut (pour Popper et Habermas, c'est Kant. Pour Deleuze et Foucault c'est NIetzsche). Et Kant et Nietzsche ont pensé le Salut.
Les pères fondateurs ont - eux - pensé la fondation. Aujourd'hui, ce sont des ouvriers qui travaillent des bouts de philosophie initiées par quelques grandes références.

--

Les jacobins révolutionnaires sont des cartésiens sortis des écoles, descendant dans la rue : idée de faire table rase de toutes les idées issues du passée, Tocqueville

Un peu de science nous éloigne de Dieu, beaucoup nous y ramène, Pasteur