La religion de salut terrestre au XIXe siècle :
- le scientisme
- le nationalisme
- idée révolutionnaire : science de l'Histoire patriotique
Elles conservent la religion classique : un arrière monde qui légitime la mort pour un idéal.
L'esprit critique des lumières se retournent contre lui-même avec Nietzsche. Ce que les lumières avaient détruit avec l'esprit critique ; Nietzsche rejoue cette idée.
Nietzsche :
n'attendez pas de moi que je re-crée de nouvelles idéoles
n'attendez pas de moi que j'améliore le monde
améliorer l'humanité, la dernière chose que j'irais promettre
reverser les idoles, les idéaux
que les anciennes apprennent plutôt ce qu'il en coute d'avoir les pieds d'argiles.
Le nihilisme contre lequel Nietzsche combat : le fait d'inventer des idéaux pour préténdre améliorer l'humanité.
Tout ce que nous disons sont des masques qui cachent quelques choses d'inavoualbe. C'est au philosophe de faire apparaître les symptômes qui se cachent derrière se qui se cachent (les Idoles). Il doit rechercher la généalogie, et non la théorie.
Le philosophe se retrouve dans les marges. Il est le solitaire. Nietzsche - au contraire de Marx et Freud - ne croit pas à la vérité scientifique. Tout est interprétation.
L'artiste est un aristocrate. Il pose les valeurs. Il n'a rien à démontrer. Ce n'est pas du labeur pour montrer qu'il a raison. Les sophistes n'usent pas le langage pour défendre la vérité.
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