Archives

dimanche 28 février 2010

Déclin de l'occident

Will Durant disait qu'une civilisation n'est conquise de l'extérieur que lorsqu'elle est déjà morte de l'intérieur. C'est bien beau de crier contre l'Invasion des Tiers-mondistes, mais ça n'a pas de sens : le Tiers-monde ne peut nous coloniser que parce que nous sommes déjà morts. Et toute civilisation, connaît son stade final, celui de la massification, celui du triomphe décisif de la plèbe, du déclin.

--

En présentant les droits de l'homme comme des droits « humains », comme des droits « universels », on les soustrait nécessairement à la critique — au droit de les questionner — et, en même temps, on place implicitement leurs adversaires hors humanité, puisqu'on ne saurait s'en prendre à qui parle au nom de l'humanité en restant soi-même humain.
De même, enfin, que les croyants pensaient naguère avoir le devoir de convertir par tous les moyens « infidèles » et mécréants, les tenants du credo des droits de l'homme se considèrent comme légitimement investis de la mission d'en imposer les principes au monde entier. Théoriquement fondée sur un principe de tolérance, l'idéologie des droits de l'homme se révèle ainsi porteuse de l'intolérance la plus extrême, du rejet le plus absolu. Les Déclarations des droits ne sont pas tant des déclarations d'amour que des déclarations de guerre. - Alain de Benoist