Archives

samedi 6 février 2010

Ionesco et les moutons féroces

Le rhinocéros, c’est l’homme des idées reçues. c'est le récit d’une contagion idéologique. Je l’avais vécue, une première fois, en Roumanie, lorsque l’intelligentsia devenait peu à peu nazie, antisémite. L’intelligentsia était d’extrême-droite, maintenant elle est à l’extrême -gauche.

Les personnages de la Cantatrice chauve, étaient des rhinocéros du centre : des gens confortablement installés dans leur petite-bourgeoisie, et qui ne pensaient plus, mais qui disaient des slogans, des clichés, ne s’exprimant que par des lieux communs. C’est le rhinocéros du centre, et le mouton aussi. C’est l’homme qui est réfractaire à tout mouvement. Il est difficile de ne pas être rhinocéros, car il faut à la fois refuser l’ancien et ne pas admettre tout ce qui est nouveau. Les petits-bourgeois dont je parle sont les petits-bourgeois de toutes les sociétés.


Ici, en occident, ce qui reste à démystifier, c’est la gauche, la droite l’a déjà été. (Muray)
Le collectivisme menace de socialiser l’individu dans la totalité de son être. L’homme qui ne serai plus qu’un animal uniquement social, dont les profondeurs métaphysiques auront été neutralisées.