Archives

lundi 1 février 2010

Les dégâts du plan de relance US

Le rapport constate certes que le plan TARP a sans doute empêché que quelques très grosses institutions ne déposent le bilan. Toutefois, les rédacteurs ne sont pas certains que cela ait été une bonne chose. Le rapport accumule en outre les constats accablants.
- Il n'a servi à rien d'aider les banques, elles n'ont pas été en mesure de prêter plus aux PME. Les mesures d'aides aux ménages n'ont pas empêcher les faillites de propriétaires de maisons d'atteindre des sommets, tout comme le Chômage.
- Les banques jugées "trop grosses pour être laissées en faillite" sont aujourd'hui encore plus grosses... Grâce à l'argent du plan Tarp (et aussi parce que les concurrents plus petits, eux, font faillite, NdVB.). Les institutions sauvées n'ont donc pas été incitées à prendre moins de risque... Et le marché reste persuadé que l'état interviendra en cas de malheur: pourquoi se soucier du risque dans ces conditions ?

L'intervention massive de l'état dans l'économie aurait suscité des fraudes massives. L'argent facile du contribuable attire les escrocs. Des officiels publics se laissent corrompre. Et dire que l'Etat est censé moraliser le capitalisme. Le superviseur du plan TARP souligne que l'injection massive d'argent public dans l'économie n'a produit qu'effets d'aubaines et incitations perverses, ce qui n'a rien d'étonnant, tant l'interpénétration de l'Etat et de grands intérêts financiers engendre toujours inefficacité et immoralité.

http://www.objectifliberte.fr/2010/02/plan-sauvetage-banques-us-gabegies-fraudes.html