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vendredi 12 décembre 2014

Cinéma, scepticisme et phénoménologie

Le cinéma est une réponse au relativisme des sciences du comportements, de l'histoire sensorielle après Elias et de la phénoménologie. En somme : l'écran montre ce qu'est le monde  objectivement. Sur l'écran il y a une seule subjectivité à l'œuvre et non une multitude de corps créant inné réalité pour chacun.

La question que pose la théorie de la communication est différente d'un Elias. Il y a bien un intérêt pour les sens et leurs variations dans le temps (même si Elias est plus précis à ce niveau là). Mais la communication insiste sur les rapports ente les hommes tandis qu'Elias insiste sur les rapports aux pulsions puis sur la rationalisation poussée des des comportements des hommes par eux-mêmes. 

Avec Satre. La phénoménologie veut dire : nous décrivons le monde tel qu'un sujet le perçoit. C'est le terme d'être justement.
La sociologie déconstruit ça. Et donc, les rapports humains impliquent des données non directement perçues, le rapport à l'espace, l'usage des sens etc. Les rapports de domination symbolique chez Bourdieu.

Or le cinéma dit : mais regarder, on peut capter du réel objectif. Il y a donc "du monde propre, commun". Donc un espoir pour celui enfermé dans son Moi (ou plutôt celui qui a un Moi trop étendu).