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dimanche 12 mai 2013

Notes sur le numérique (1)


Le lien n'est pas censé relier des objets, mais une réalité plus immatérielle, l'information.

Dans les années 1950 l'informatique est essentiellement envisagée comme un outil de calcul scientifique ou de gestion de systèmes complexes. L'idée d'utiliser l'ordinateur pour communiquer ou comme outil individuel de travail intellectuel constituent un exemple de ces utopies de rupture.

Dans le cas de l'utopie fantasmagorique, l'abondance de l'imaginaire empêche d'inscrire la technique dans le réel. Dans d'autres utopies, l'absence d'élaboration d'une idéologie légitimante ne permet pas à une technique d'occuper une place mature dans le choix des ingénieurs, dans les usages des utilisateurs.

Le codex set normalement posé à plat sur une table, ce qui libère la main du lecteur et lui permet de n'être plus le récepteur passif du texte, mais de s'introduire à son tour dans le cycle de l'écriture par le jeu des annotations. Lecture sélective et non continue.

Refus du linéaire : ne pas se retrouver piégé dans un parcours de sens imposé de l'extérieur.

Le développement des blogs crée une polarisation croissante aux USA en ancrant les individus dans des sous-communautés, sous-cultures partagées.

Chris Anderson : Google et Yahoo arrivent à trouver un public pour des objets auparavant invendables, la cyberdistribution peut en effet faire du profit en s'adressant à des clientèles fort restreintes. Différentiation croissante.

Histoire des supports : parchemin (mémoire vie, moralité, dialogue), imprimé (accumulation et appropriation), silicium (pensée assistée par ordinateur, industrialisation des informations).

Défaut du déterminisme technologique : l'histoire montre qu'une innovation ne s'impose jamais comme on l'attend et ne pose pas les problèmes qu'on avait prévus.

Idées reçues et fausses :"internet donne accès au savoir" (internet ne remplace pas le processus humain d'assimilation), "internet, c'est la liberté" (Wolton appelle une réglementation), "internet c'est l'égalité" (écart entre les inforiches et les infopauvres).

(d'après des articles de Jeanneret, Patrice Filchy, Vendendorpe, Ollivier)